Mesures court terme

Mesure N° 3 : 10 actions pour simplifier les procédures de création d’entreprise et réduire les coûts et exigences légales correspondants

Mesure N° 5 : 10 actions pour simplifier l’environnement réglementaire dans lequel évoluent les entreprises en activité, et renforcer le soutien aux PME exportatrices

Mesure N° 6 : Instaurer un véritable guichet unique tant à l’ANDI qu’au CNRC, avec liasse unique de formulaires pour la création d’entreprise

Mesure N° 7 : Mettre en place un identifiant commun d’entreprise

Mesure N° 8 : Mettre en place des mesures pour réduire l’arbitraire et les comportements discrétionnaires dans l’administration au service des entreprises : impôts et douanes

Mesure N° 18 : Ouvrir le droit à l’assurance chômage pour les cotisants CNAC en Contrat à Durée Déterminée.

Mesure N° 19 : Créer un Fonds Algérie-2050 pour les générations futures dont les principes (transparence et non-utilisation avant le 1er Janvier 2050) seront inscrits dans la constitution.

Mesure N° 27 : Exonérer de toutes charges sociales et d’IRG pendant deux ans les nouveaux inscrits à la CNAS de moins de 35 ans.

Mesure N° 28 : Encourager le recrutement et la formalisation de l’emploi en éliminant l’obligation de passage à l’ANEM pour toute embauche qui ne bénéficie pas d’avantage particulier.

Mesure N° 29 : Réduire les contraintes à l’investissement direct étranger et alléger la fiscalité.

Mesure N° 30 : Créer un dispositif « congé création d’entreprise » pour favoriser entrepreneuriat.

Mesure N° 31 : Réformer et unifier les dispositifs existants de soutien à la création d’entreprise et à entrepreneuriat.

Mesure N° 32 : Mettre en place les conditions de développement de l’offshoring, en mettant l’accent à court terme sur les centres d’appels

Mesure N° 33 : Encourager le développement des applications sur téléphones mobiles en structurant la demande émanant des administrations et services publics.

Mesure N° 34 : Mettre en place un cadre réglementaire favorable au développement de la franchise.

Mesure N° 35 : Mettre en place un cadre réglementaire favorable à l’essor de la grande distribution.

Mesure N° 36 : Mettre en place un dispositif favorisant la création de maisons d’hôtes touristiques par des particuliers dans les villes à fort potentiel touristique (pourvues d’un patrimoine immobilier traditionnel ou recevant un flux touristique).

Mesure N° 37 : Développer le tourisme par l’ouverture partielle du ciel aérien, l’amélioration de l’accueil aéroportuaire et le renforcement de l’offre hôtelière.

Mesure N° 39 : Mettre en place des conditions réglementaires et techniques pour le développement d’instruments de banque par téléphonie mobile en particulier pour les citoyens non bancarisés

Mesure N° 40 : Développer l’usage des cartes de crédit et des cartes de paiement par le biais de l’autorisation du découvert bancaire et des soldes débiteurs pour les comptes personnes physiques

Mesure N° 41 : Développer l’industrie du microcrédit associatif, privé et non-bancaire en parallèle de la réduction des contraintes au développement des instruments existants de microcrédit bancaire

Mesure N° 43 : Lever l’interdiction de l’activité de crédit à la consommation des biens durables, dans un cadre permettant de prévenir le surendettement et d’encourager la production nationale

Mesure N° 44 : Rétablir les moyens de paiements internationaux usuels (remises documentaires et transferts libres) en plus du seul crédit documentaire

Mesure N° 45 : Etablir un délai contractuel maximum de 60 jours pour les paiements des contrats entre entreprises et entre l’Etat, les administrations et les entreprises fournisseurs de biens et services

Mesure N° 46 : Libéraliser le marché des changes pour rapprocher le taux officiel du taux de change réel

Mesure N° 47 : Développer le crédit-bail par la réforme de la fiscalité et de la réglementation

Mesure N° 48 : Permettre aux banques commerciales d’accéder au marché monétaire devises afin de pouvoir offrir à leurs clients des instruments de couverture du risque de change

Mesure N° 57: Dynamiser le marché du foncier économique en taxant fortement les actifs non utilisés, tout en réduisant les taxes et droits sur la location et les ventes de terrains en zones industrielles et des zones d’activité économiques.

Mesure N° 58: Mettre sur le marché de l’offre de foncier industriel en possession de l’ANIREF, et dissolution des Calpiref.

Mesure N° 66 : Mettre en place une offre de gros d’Algérie Telecom pour les Fournisseurs d’Accès à Internet pour développer le marché de l’ADSL, notamment les débits supérieurs à 2 Mbit/s.

Mesure N° 67 : Attribuer 4 licences 3G mobile.

Mesure N° 68 : Autorisation d’offres de services au public dans la bande de fréquences 2.4 Ghz (WLAN) aux opérateurs fixes et mobile, aux gestionnaires d’infrastructures et aux collectivités locales afin d’étendre l’accès à Internet à haut débit sur le territoire.

Mesure N° 69 : Augmenter les prix de l’énergie à hauteur du taux d’inflation et accroitre la différenciation de la tarification progressive par palier pour l’électricité basse tension consommée par les ménages.

Mesure N° 70 : Rétablissement du droit de cabotage entre les ports algériens pour le transport de marchandises et de passagers.

Mesure N° 73 : Réformer le Conseil de la concurrence, en le transformant en autorité administrative indépendante libérée de la tutelle du ministère du commerce .

Mesure N° 74 : Recruter des spécialistes du négoce des matières premières agricoles au sein des offices de régulation des marchés et amélioration de leurs mécanismes d’achat.

Mesure N° 75 : Collecter l’information sur les prix et les quantités échangées sur certains marchés de produits frais et lancement de plateformes électroniques d’échanges pour améliorer la transparence et réduire les écarts entre régions.

Mesure N° 77 : Accorder plus d’autonomie de gestion aux entreprises et banques publiques en rapprochant leur mode de fonctionnement du secteur privé.

Mesure N° 78 : Revoir la composition des organismes de gouvernance des entreprises publiques et normaliser l’intervention de l’Etat actionnaire.

Mesure N° 79 : Remplacer les SGP par une agence des Participations de l’Etat.

Mesure N° 89 : Instaurer une transparence totale dans la gestion des recettes d’hydrocarbures, des réserves de change et du Fonds de Régulation des Recettes.

Mesure N° 93 : Créer un grand ministère de l’économie et des finances par la fusion des cinq ministères économiques actuels..