Mesure N° 35 : Mettre en place un cadre réglementaire favorable à l’essor de la grande distribution

Objectif : Favoriser l’aboutissement des projets de développement de grands centres commerciaux et d’hypermarchés à la périphérie des grandes villes.

1. Description de la mesure :

La mesure consiste à :

(i)         mettre à disposition des assiettes foncières aménagées dans des emplacements de qualité (proximité des voies de transport, stationnement, etc.) ;

(ii)       lever la restriction à 49% de la part des étrangers dans le capital et de l’autorisation préalable de la Banque d’Algérie pour le rapatriement des royalties et dividendes ;

(iii)      mettre en place, au sein de l’ANDI, une équipe dédiée à la grande distribution qui serait l’interlocuteur unique pour ces grands projets ;

(iv)     ouvrir la possibilité d’accéder directement au marché monétaire pour pouvoir effectuer des placements rémunérés de liquidités sur le court-terme.

Des actions de plus long terme complémentaires pourraient être prises portant sur :

(v)       le développement de plateformes logistiques, le rétablissement des activités de cabotage maritime pour le transport de marchandises, et l’amélioration du cadre juridique et la professionnalisation du métier de transport de marchandise pour compte.

(vi)     l’intégration des approvisionnements dans les programmes de mise à niveau des PME candidates pour approvisionner ces centrales d’achats,  ainsi que l’encouragement du tissu industriel national pour que les grandes surfaces s’approvisionnent localement (notamment la production locale des grandes marques internationales).

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Les grands centres commerciaux et hypermarchés sont créateurs de nombreux emplois directs et indirects et permettent de structurer le commerce au bénéfice des consommateurs par leurs pratiques commerciales (centrales d’achat, etc.). Ils peuvent aussi permettre le développement de marques de franchises algériennes et la réduction des prix de détail.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère des finances, Ministère du commerce, ANDI, ANIREF, Banque d’Algérie..