En raison d’une annulation de dernière minute de l’hotel Es Safir et en compte tenu de l’impossibilité de trouver une autre salle disponible durant ce long week end, le collectif NABNI organise la rencontre sous forme de conférence de presse au siège d’Interface média.
La rencontre sera enregistrée et diffusée sur internet.
Conférence-débat
A l’occasion de la Publication du document final portant plan d’urgence ABDA 2016-2018
Dix Chantiers d’urgence pour éviter l’Iceberg
Date : Le 1er Novembre de 14h à 18h30
Lieu : siège d’Interface Média, 7 rue Henry Dunant (ex Mulhouse), Place Audin Alger
La rencontre-débat

Le 16 juin 2015, le collectif NABNI a proposé au débat public, le plan d’urgence ABDA 2016-2018. Après plusieurs mois d’échanges et de débat citoyen, le collectif a reçu une vingtaine de contributions documentées de la part d’experts Algériens.

Le dimanche 1er Novembre, le collectif NABNI organisera une conférence-débat à l’occasion de la publication de la version finale du document enrichie de ces diverses contributions.
Cette rencontre-débat sera l’occasion de publier la version finale du plan ABDA et d’inviter des experts à réagir à son contenu en répondant à deux types de questions :

– Le premier niveau concerne le « Que faire ». Il s’agit d’identifier les idées-propositions sur lesquelles un consensus s’est dégagé ces derniers mois. Il s’agit des « réformes nécessaires » à entamer sans délai.

– Le second niveau concerne le « Comment faire ». L’objectif est de discuter des conditions à réunir et des formes d’organisation à adopter pour permettre une mise en œuvre efficace de ces « réformes ».
Thématique

Le collectif NABNI met en garde contre le risque de réduire le diagnostic de la situation économique à la seule « crise » induite par la baisse du prix du baril de pétrole. Persister dans cette erreur de diagnostic ne ferait qu’aggraver la situation qui est déjà problématique, à plusieurs niveaux.

Le statu quo n’est plus soutenable : au rythme actuel, le Fonds de Régulation des Recettes s’épuiserait en 2017 et les réserves de change – qui fondraient en 2018, horizon auquel nous serions obligés de nous endetter de nouveau comme en 1986 !

La gravité de cette crise « conjoncturelle » (provoquée par la baisse du prix du baril de pétrole) ne doit pas occulter « les problèmes structurels ». Notre économie dépendante des hydrocarbures n’a pas entamé le virage de la diversification. Le climat des affaires est des plus défavorables. Notre modèle économique est dans une impasse :

L’urgence est double car il faut à la fois i) faire face aux problèmes de court terme résultant du contre choc pétrolier et ii) adresser les problèmes structurels à l’origine de la faillite de notre modèle économique

Pour rappel, le plan ABDA propose, dans sa version finale, une démarche et une série de 10 chantiers prioritaires visant à générer un choc positif pour enfin initier la diversification économique, d’engager les finances publiques et le commerce extérieur vers un retour à la soutenabilité et d’améliorer la gouvernance publique. Ce plan s’articule autour de quatre lignes directrices :

• Arrêter les dégâts et les gaspillages
• Booster et transformer l’action publique
• Démarrer les réformes difficiles
• Accélérer les réformes pour rattraper notre retard
Programme
Accueil et présentation du programme par le modérateur (10 min)
Introduction : « Ne pas se tromper de Diagnostic et de démarche » (20 min)

Communication de NABNI: Meriem Ait Ali Slimane
Rappel de la double crise, ses causes et ses implications, de la Rationalité de la démarche préconisée par NABNI.
Panel 1 : Quel consensus face au contre-choc pétrolier ? » (1h30)
Ces derniers mois, plusieurs solutions ont été proposées par les experts. Après une phase de déni, les pouvoirs publics ont finalement consenti à adopter des mesures en réponse à la baisse des revenus du Pays. Cette première partie du débat vise à identifier les « propositions nécessaires » constituant une sorte de « consensus » ou de forte adhésion et celles dont l’inefficacité ou le manque de pertinence sont avérés. Retarder les premières et persister à mettre en œuvre les secondes non seulement ne produira pas de résultats, mais mettrait le Pays en danger à court et moyen termes.
Intervenants :
– Communication de NABNI: Lies Kerrar
– Rachid Sekkak
– Rafik Bouklia
– Nour Meddahi
– Raouf Boucekkine
– Lhachemi Siagh

Panel 2 : « Comment sortir du statut-quo ? » (1h30)

Cette deuxième partie du débat permettra d’approfondir le débat en traitant la question de la « mise en œuvre ». Quelles sont les conditions à réunir pour réussir la mise en œuvre de ces « réformes » ? quelles sont les leçons d’expériences de Pays qui ont réussi ce types de mesures ? comment s’organise un « Exécutif » pour conduire ce type de programmes de manière efficace ? Comment profiter de ce type de plan pour le développement de compétences (individuelles, organisationnelles…) et préparer le terrain à des réformes plus ambitieuses ?

Intervenants :
– Communication de NABNI : Saddek Fenardji
– Najy Benhassine
– Taieb Hafsi
– Mouloud Heddir
– Mohamed-Cherif Belmihoub
Débat avec le public :
60 min (30 min pour chaque panel)

Téléchargez le communiqué de presse