Suivez l'actualité NABNI en direct

Le sport au cœur du rêve algérien – Soirée-débat du mois de Ramadan

Date : Le vendredi 24 juin 2016, à partir de 22h.
Lieu : L’Ecole Supérieure des Affaires d’Alger (ESAA-Bordj El kifan).
Inscription : Événement ouvert au public sur inscription gratuite.

Context

En mai dernier, NABNI a présenté les premiers résultats du projet «Algérie rêvée», un projet participatif qui a pour but de porter la voix de nos idéaux pour l’Algérie de demain et de commencer ensemble une nouvelle page de notre récit national.

Dans cet élan, NABNI anime durant le mois du ramadan des soirées-débats, autour d’une thématique particulière pour nous rapprocher encore plus de cette Algérie dont nous rêvons tous.
La soirée portera sur une Algérie rêvée sportive sous le thème: Le sport au cœur du rêve algérien.

L’histoire moderne de l’Algérie a certainement été marquée par une empreinte sportive. La ferveur populaire algérienne pour le sport ne fait aucun doute et porte un trait d’union entre les algériens aux quatre coins du pays et du monde.
Les différentes vagues de professionnalisation, de la réforme sportive des années 70 à la dernière réforme du football national, n’ont manifestement pas permis l’émergence d’un environnement favorisant la pratique sportive et l’éclosion de talents à même de performer aux standards nationaux.. Pire encore, la pratique sportive ces dernières années, a engendré des valeurs éloignées de nos idéaux (fraudes, corruption, violence…)
Et pourtant le sport continue à nous faire rêver : les exploits de nos sportifs ont été un formidable levain d’un vivre-ensemble souvent malmené, l’occasion d’une fierté retrouvée, ainsi qu’une belle opportunité de nous comparer au reste du monde…

Programme

Le collectif Nabni vous invite à suivre et à participer à un échange visant à clarifier les aspirations et contours du future du sport au sein du rêve national Algérien.
L’événement accueillera un panel d’invités du monde du sport, champions et acteur du sport Algérien pour partager leur perspective sur ces questions et débattre avec le public
Le débat s’articulera autour de 3 thèmes :

  • L’Algérie championne – Quelles potentialités et ambitions pour le sport Algérien sur la scène internationale ? Quelles conditions pour l’éclosion d’une nouvelle génération de champions Algériens ?
  • Sport Algérien, moteur de croissance – Quelles opportunités pour le sport dans le développement économique et social de l’Algérie de demain ? Quel modèle de développement ?
  • Les valeurs du sport, modèle pour les futures générations – Quelles valeurs sportives à transmettre pour l’Algérie de demain ? Quels exemples à suivre et rôle pour chacun de nous ?

Le débat sera animé par un panel d’invités et sera ouvert au débat public.