Suivez l'actualité NABNI en direct

La liberté dans le rêve algérien – Soirée-débat du mois de Ramadan

Date : Le samedi 2 juillet 2016, à partir de 22h.
Lieu : L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), Pins Maritimes, Alger
Inscription : Événement ouvert au public sur inscription gratuite.

Context

En mai dernier, NABNI a présenté les premiers résultats du projet « Algérie rêvée », un projet participatif pour imaginer ensemble notre rêve commun pour l’Algérie de demain. Dans cet élan NABNI anime durant le mois de Ramadan des soirées débats, autour de thématiques déterminées pour nous rapprocher encore plus de cette Algérie dont nous rêvons tous.

Cette vision d’une Algérie rêvée, comme toute prospective, se fonde entre autres sur des valeurs communes. Ainsi, NABNI lance un cycle de débats autour des valeurs. Pour cette première édition NABNI vous invite à débattre de la liberté, de sa portée, de son rôle et de ses limites, dans l’édification de l’Algérie de demain.

Programme

NABNI vous invite donc à assister et à contribuer au débat sur la liberté et sa place dans le rêve Algérien. L’événement accueillera un panel d’intellectuelles pour partager leur conception et leur perspective sur la liberté et en débattre avec le public.
Le débat s’articulera autour de 3 thèmes :

  • Aux Origines – la liberté à l’épreuve du temps : Quelle liberté pour les algériens à travers le temps ? La lutte pour l’indépendance : à la recherche d’une liberté confisquée ? Quel bilan pour les 54 ans (1962-2016) de « liberté » ?
  • Liberté 2.0 – La liberté en 2016 ? Quelle place pour les libertés collectives ? Qu’est-ce que la liberté digitale ? Quid de la liberté économique ? Quel bénéfice tire la société de ces nouvelles libertés ? Quel rôle pour l’Etat dans la protection et le respect des libertés ?
  • Toujours libre demain : – Doit-on redéfinir la valeur « liberté » ? Quel rôle pour la liberté dans la définition et la concrétisation de l’Algérie rêvée ? Comment enraciner et affirmer la liberté comme valeur commune ?