Mesure N° 72 : Mise en place d’un observatoire des retards de transport aérien et ferroviaire : www.retards.dz

Objectif : réduire les retards dans l’aérien et le ferroviaire en publiant les retards moyens de façon régulière et visible.

1. Description de la mesure : La mesure consiste à :

(i) mettre en place d’un Observatoire des retards dans le transport aérien et ferroviaire, qui aura comme objet, à terme, d’inciter les compagnies aériennes opérant en Algérie, ainsi que la SNTF, à améliorer leur ponctualité.

(ii) publier mensuellement les statistiques sur un site internet dédié (http://www.retards.dz):

  • Concernant le transport aérien, l’observatoire sera chargé de publier régulièrement des statistiques sur les retards moyens au départ et à l’arrivée des principaux aéroports du territoire national (qui couvrent au moins 90 pourcent du trafic), classés par compagnie aérienne (moyenne agrégée de retard par compagnie et, pour Air Algérie, séparées entre les lignes intérieures et lignes internationales) ainsi qu’un rapport annuel des mêmes statistiques ;
  • Concernant, le trafic ferroviaire, l’observatoire débutera par la publication de statistiques similaires sur les lignes de la SNTF au départ et à l’arrivée des grandes villes.

(iii) l’Observatoire constituera un outil d’aide à la décision et à l’amélioration des prestations avec une extension vers un suivi des causes de retards observés (notamment le nombre d’avions ou de rames effectivement en service), puis des indemnités aux passagers pour les retards excessifs (au-delà de 3 heures dans l’aérien par exemple).

2. Justificatif de la mesure et impact attendu : Publier des statistiques détaillées sur les retards, au départ ou à l’arrivée des principaux aéroports et gares du territoire national permettra de mieux responsabiliser les compagnies nationales de transport (Air Algérie et la SNTF), de comparer les statistiques par rapport aux standards internationaux (pour l’aérien) et d’accroître la transparence. L’impact attendu est la mise en place de stratégies et de processus visant à traiter ces problèmes récurrents.

3. Institutions en charge de la mise en oeuvre :

Ministère du Transport, Air Algérie, Société Nationale de Transport Ferroviaire..