Mesure N° 38 : Protéger et aménager les sites et monuments du patrimoine historique qui seront classés « Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur »

Objectif : Réaliser le fort potentiel de création d’activités et d’emplois touristiques de lieux possédant un cachet mais menacés aujourd’hui.

1. Description de la mesure :

La mesure consiste à :

(i)         protéger et aménager 100 sites et monuments du patrimoine historique (bâtis et non bâtis) en centres urbains,  identifiés dans une liste arrêtée au 5 septembre 2011, en les classant « Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur » soumis à des règles spécifiques d’aménagement pour préserver leur cachet avec instauration d’un périmètre de 300 mètres pour leur restauration;

(ii)       préparer un cahier des charges spécifique « Périmètre et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur » pour encadrer la restauration de ces sites et de leur périmètre ainsi que les modalités de leur mise en valeur ;

(iii)       préparer des plans d’aménagement en zones piétonnières où seront désormais autorisées en priorité des activités culturelles et de loisirs pour chaque site classé situé en zones urbaines ;.

(iv)     Ouvrir les sites au 5 juillet 2012 pour être piétonniers le week-end avant de devenir piétonniers de façon permanente  dans un deuxième temps.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu : 

Investir dans l’aménagement de ces sites et les transformer à terme en zones piétonnières, en préservant leur caractère de patrimoine, permettrait de pourvoir les villes de lieux propices à la création d’activités culturelles et de loisirs pourvoyeuses de revenus et d’emplois dans le respect de la dimension patrimoniale de ces sites. Les citoyens y trouveraient également des espaces de détente et de convivialité qui font cruellement défaut dans nos villes. Enfin, ces chantiers ont vocation à former un artisanat d’art encadré par des spécialistes de la restauration et du patrimoine.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère du Tourisme, Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ministère des Transports, Ministère des Travaux Publics, Wilayas et APC concernées..