Mesure N° 17 : Lancer dans les communes rurales les plus déshéritées de 3 Wilayas du pays un projet pilote de transferts monétaires conditionnels ciblés sur les ménages les plus démunis

Objectifs : Améliorer les conditions de vie des ménages ruraux les plus démunis et mettre en place une infrastructure permettant de cibler efficacement cette tranche de la population, tout en incitant à la réduction de l’abandon scolaire et de l’absentéisme.

1.    Description de la mesure :

Sur le modèle d’expériences réussies de réduction de la pauvreté, d’amélioration du ciblage des aides et des indicateurs de développement humain (Brésil, Indonésie, Mexique, Turquie, etc.), la mesure consiste à :

  • (i)     effectuer des transferts monétaires de l’ordre de 2000 DA par mois et par enfant scolarisé, pour les ménages bénéficiaires conditionnels à l’assiduité à l’école des enfants (pour lutter contre l’abandon scolaire et l’absentéisme des plus démunis) ;
  • (ii)   lancer le projet initialement dans les communes rurales les plus déshéritées de trois Wilayates pilotes ;
  • (iii)  mettre en place un système de collecte d’information sur l’assiduité des enfants scolarisés des ménages bénéficiaires ;
  • (iv)  identifier les ménages, dans un premier temps, par les cellules de proximité de l’Agence de Développement Social (suivi d’enquêtes sur les conditions de vie des ménages ciblés qui seront réalisées par des entités indépendantes des cellules). En parallèle, un système de ciblage et d’identification des populations les plus démunies (scoring) sera mis en place sur la base de l’enquête ménages 2011 couplée aux données du recensement 2008.

Le principe des transferts conditionnels, mieux ciblés vers les populations les plus nécessiteuses  deviendra, à terme, la colonne vertébrale du système national de transferts sociaux.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Les transferts monétaires conditionnels ont montré leur efficacité en termes de réduction de la pauvreté et d’amélioration des indicateurs sociaux dans plusieurs pays.

Les impacts attendus de ce projet pilote sont multiples : il s’agit tout d’améliorer les conditions de vie et de réduire la pauvreté des ménages les plus pauvres et les plus démunis en milieu rural via des transferts monétaires. Ensuite, en incitant les parents à s’assurer de l’assiduité de leurs enfants à l’école, il s’agit d’améliorer les indicateurs d’assiduité et de réduire l’abandon dans l’éducation, dans les communes ciblées, afin que les transferts sociaux ne consistent pas en un assistanat pur et simple mais en une amélioration durable des perspectives des bénéficiaires. Enfin, il s’agit d’amorcer un meilleur ciblage des bénéficiaires des  transferts sociaux vers les ménages qui en ont le plus besoin.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Agence de Développement Social (ADS), Ministère de l’Education Nationale et Ministère de la Formation Professionnelle..