Mesure N° 16 : Créer des installations faciles d’accès ou dédiées pour les handicapés moteurs dans les nouveaux ensembles immobiliers

Objectif : améliorer l’accessibilité  des handicapés moteurs dans les parties communes des ensembles immobiliers en cours de développement.

1. Description de la mesure :

La mesure consiste à imposer la création obligatoire d’installations faciles d’accès ou dédiées aux  handicapés moteurs se déplaçant en chaises roulantes ou via des déambulateurs et  cannes, dans les nouveaux ensembles immobiliers en cours de développement  (logement résidentiel comme les cités AADL, logements sociaux participatifs développés par les OPGI, immeubles administratifs comme les universités, les écoles, les sièges de wilayas, d’APC, de bibliothèques de  quartier).

Des cahiers des charges standards et des spécifications techniques seront préparés dans le cadre de cette mesure pour définir la nature des installations et équipements obligatoires : rampes d’accès, larges couloirs, des rampes le long des escaliers pour les bâtiments, sanitaires spéciaux dans les administrations, ainsi que des aires sportives dédiées à leurs besoins dans les ensembles d’immeubles résidentiels. L’entretien de ces installations serait à la charge des OPGI pour les sites publics avec un complément des APC et la participation de délégués d’associations de handicapés.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

L’Algérie se caractérise par l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements spécifiques aux handicapés, pour faire face aux  besoins de déplacements quotidiens des quelques 284,000  handicapés moteurs recensés par l’ONS (décembre 2010), d’améliorer leur confort et leur sécurité et de leur permettre de se déplacer plus fréquemment afin d’être mieux intégrés à la vie sociale.

A plus long terme, tous les projets de construction d’immeubles collectifs (publics ou privés) devront répondre aux normes de construction spécifiques pour les handicapés et se conformer aux cahiers des charges et spécifications techniques les concernant, pour pouvoir obtenir les permis de construire et autres certificats de conformité.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ministère de la Solidarité et de la Famille et Ministère de la Santé, en consultation avec les associations d’handicapés..