Mesure N° 14 : Améliorer l’accueil des patients à l’hôpital

Objectif : Améliorer significativement l’accueil des patients dans les hôpitaux publics.

1. Description de la mesure :

Améliorer l’accueil des patients dans les hôpitaux nécessite la mise en place d’un ensemble de mesures complémentaires :

  • (i)        Préparation et mise en place d’une charte du patient explicitant ses droits et devoirs, charte qui sera publiée dans chaque service ;
  • (ii)       Remise en service des métiers de brancardiers ;
  • (iii)      Humanisation des aires d’attente pour les patients et leurs familles (télévisions, journaux, magazines, jeux) ;
  • (iv)       Espaces jeux dans les services de pédiatrie ;
  • (v)        Formation du personnel d’accueil et d’orientation ;
  • (vi)       Réfection des structures, standards couleurs/construction;
  • (vii)      Création d’activités annexes (cafétéria, services de restaurations rapide) ;
  • (viii)     Structures d’accueil pour les familles des patients, dans des sites pilotes, puis généralisés, notamment pour les patients hospitalisés dans les centres de lutte contre le cancer, et dans les services spécialisés à haute technicité, existant exclusivement dans les grands pôles hospitaliers (chirurgie cardiaque, néo natalité, pédiatrie, etc.) ;
  •  (ix)       Création d’un prix annuel du meilleur accueil hospitalier, avec incitation budgétaire pour l’acquisition d’équipements d’accueil pour le gagnant (ex. télévisions, aires de jeux, etc.)

Ces mesures seront mises en œuvre progressivement, en commençant par 4 à 6 hôpitaux de taille moyenne (les mêmes que ceux qui auront été sélectionnés dans le cadre de la mesure #43).

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Malgré les investissements lourds en équipements dont a bénéficié le secteur hospitalier au cours des dernières années, les problèmes de gestion hospitalière, d’hygiène, de conditions de l’hôtellerie et d’accueil des patients restent médiocres.

Améliorer de manière visible, significative et durable l’accueil des patients et de leurs accompagnateurs nécessite une approche sur plusieurs plans. De petites choses peuvent faire une grande différence aux yeux des patients (journaux, télévisions, etc.). Agir sur les huit pans explicités ci-dessus permettra d’améliorer de manière sensible l’image de l’hôpital et d’humaniser l’accueil des patients et de leurs proches.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de la santé publique, hôpitaux concernés..