Mesure N° 13 : Externaliser, dans des hôpitaux pilotes, les métiers support et les corps communs à des sociétés privées (nettoyage et hygiène, restauration, jardinage, blanchisserie, etc.), avec garantie de maintien de l’emploi des agents en place

Objectif : Améliorer l’hygiène, l’accueil des patients et la qualité des séjours hospitaliers.

1. Description de la mesure :

L’externalisation, dans plusieurs hôpitaux publics pilotes, des métiers support et des corps communs à des sociétés privées : nettoyage et hygiène, restauration, jardinage, blanchisserie, etc. Des cahiers des charges précis et standards seront préparés pour spécifier les normes d’hygiènes et de sécurité (strictes) et la nature des prestations. Des inspecteurs des directions de Wilaya de la Santé inspecteront régulièrement les hôpitaux pour vérifier que ces cahiers des charges seront respectés.

Cette mesure aura nécessairement un coût qui viendra en sus des coûts de gestion actuels des hôpitaux, mais la qualité des services sera améliorée par les incitations de la gestion privée et un processus d’inspections effectif. Les agents actuellement en charge de ces métiers maintiendront leurs postes (sans nouveau recrutement) ou seront recrutés par ces sociétés.

La mesure pourra dans un premier temps être mise en place de manière pilote dans 4 à 6 hôpitaux de taille moyenne.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Malgré les investissements lourds en équipements dont a bénéficié le secteur hospitalier au cours des dernières années, les problèmes de gestion hospitalière, d’hygiène, de conditions de l’hôtellerie restent médiocres.

Externaliser ces fonctions à des sociétés privées avec des cahiers des charges précis et des inspections régulières de conformité, permettra d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et l’hygiène des hôpitaux.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de la santé publique, hôpitaux concernés..