Mesure N° 12 : Remettre en fonctionnement les équipements lourds défectueux des hôpitaux et externaliser leur gestion

Objectif : remise en fonctionnement rapide du parc d’équipements à l’arrêt dans les hôpitaux et amélioration de la gestion du futur parc d’équipements lourds.

1. Description de la mesure :

La mesure consiste à prendre trois actions pour améliorer la prise en charge actuelle et future des équipements lourds dans les hôpitaux publics (scanners, IRM, etc.):

(i)                      Recenser les équipements lourds en panne dans les hôpitaux et retirer le matériel obsolète;

(ii)                    Assurer une formation par les équipementiers sur site et dans leurs centres de formation pour les techniciens supérieurs et les ingénieurs techniques des hôpitaux en charge des équipements pour les hôpitaux.

(iii)                  Externaliser la gestion des équipements d’ingénierie lourde et onéreux dans des Groupements d’Intérêt Economique (GIE):

  • Les équipements installés à l’hôpital sont gérés par des GIE spécialisés dans la gestion des équipements lourds qui sont dirigés par des gestionnaires, généralement en leasing.
  • Les plages horaires d’usage de l’appareil seront partagées entre les malades de l’hôpital public et les malades des cliniques privées, selon la demande respective des deux systèmes.
  • La maintenance est sous-traitée aux équipementiers dans le cadre de contrats de maintenance allant au-delà de la garantie obligatoire fixée par le ministère de la santé;

La mesure pourrait dans un premier temps être mise en place dans les CHU.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Il y a actuellement un grand nombre d’équipements lourds en panne dans les hôpitaux publics, ou qui sont sous-utilisés ou obsolètes. A l’inverse, il y a une pénurie d’équipements lourds indispensables à une médecine moderne dans les wilayas de l’intérieur du pays. Enfin, il y a un problème de formation des techniciens en charge de ces équipements.

Les bénéfices attendus de cette série de mesures consistent tout d’abord à assurer un meilleur choix dans les équipements installés dans les hôpitaux, notamment en termes de dimensionnement en fonction des besoins. Ensuite, ces équipements seront mieux gérés car confiés à des sociétés spécialisées. Enfin, la maintenance sera mieux assurée par le biais de contrats mieux rédigés avec les équipementiers.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de la santé publique. Hôpitaux concernés..