Mesure N° 11 : Mettre en place dans une ville pilote où le SAMU est fonctionnel d’un numéro gratuit à deux chiffres appuyé par un centre d’appels et de dispatching

Objectif : Renforcer la prise en charge des urgences par le SAMU en orientant les ambulances vers la structure hospitalière la plus à même d’accueillir les patients.

1. Description de la mesure :

Dans une ville pilote où le SAMU est fonctionnel (par exemple Constantine ou Oran), le service sera renforcé par la mise en place d’un centre de dispatching des ambulances du SAMU, qui pourra être contacté directement par les patients ou leurs proches, en composant un numéro gratuit à deux chiffres.

Ce centre d’appels et de dispatching, sur le modèle de celui des pompiers, sera relié à toutes les structures hospitalières de la zone et permettra ainsi d’orienter l’ambulance vers la structure la plus à même d’accueillir le patient (selon les cas, disponibilité d’un scanner, engorgement des urgences, disponibilité du bloc opératoire, disponibilité du spécialiste nécessaire au cas en question, etc.).

Le service de SAMU lui-même sera renforcé par des véhicules supplémentaires, des infirmiers et urgentistes, afin de pouvoir faire face à la demande qui croitra inévitablement.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Le développement du SAMU dans certaines villes (Alger, Constantine, Oran, etc.) s’est fait selon différents modèles. Tous souffrent d’un manque d’orientation lors de la prise en charge du malade à son domicile : beaucoup de temps précieux est souvent perdu car le patient est acheminé vers la structure hospitalière la plus proche ou la plus grande, même si le service d’urgence de cette dernière est déjà engorgé, ou même si elle ne peut pas répondre au besoin du cas précis (absence du spécialiste nécessaire pour le cas en question, panne du scanner, etc.). Cette mesure, outre le fait qu’elle renforcera en personnel soignant et en équipement le SAMU existant dans la ville choisie, permettra de mieux orienter les ambulances du SAMU et de réduire les temps d’attente ou de transfert inter-hospitaliers pour la prise en charge des malades.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de la santé publique, Direction de la Santé de la Wilaya de la ville pilote, service du SAMU, Ministère de la Poste des Télécommunications, Ministère de l’Intérieur..