Mesure N° 64 : Orienter et informer les élèves dès le cycle moyen et améliorer l’orientation des élèves du secondaire

Objectif : permettre aux élèves de mieux s’orienter dans leurs études dès le cycle moyen.

1. Description de la mesure :
La mesure consiste a:

  1. renforcer le rôle du conseil d’orientation pour assurer un meilleur suivi des élèves au collège et au lycée : augmenter leur nombre, améliorer leur formation les faire assurer des permanences et les libérer des tâches administratives, améliorer leur connaissance du système éducatif et des débouchés professionnels, rendre obligatoire une rencontre avec les élèves et renforcer leur poids dans l’orientation (fin de cycle moyen, première année secondaire);
  2. créer des conseils d’orientation, dans tous les CEM et lycées, où siègeraient les enseignants, des représentants des élèves et des parents, qui se réuniraient deux fois l’an : faire le point sur les parcours des élèves, mieux les guider, identifier les élèves en difficulté et sensibiliser les enseignants au suivi de ces élèves.
  3. renforcer l’exposition des élèves aux métiers et aux cursus existants pour y parvenir, dès le cycle moyen : visites d’usines, d’entreprises et d’administrations, semaine des métiers en fin de cycle moyen et forum des métiers en classe de terminale (venue d’étudiants, d’élèves de formation professionnelle et de professionnels pour parler des cursus, des métiers et de la vie au travail).

La mesure serait dans un premier temps mise en oeuvre dans 60 établissements pilotes de 3 wilayas de taille moyenne et dans 30 établissements des quartiers défavorisés de trois grandes villes (Alger, Oran, Constantine).

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :
La mesure augmentera l’information des élèves sur les cursus et leur fournira une aide de spécialistes pour mieux choisir leur orientation, fondra l’orientation des élèves sur un diagnostic complet (notes mais aussi choix et aptitudes des élèves), revalorisera la voie professionnelle pour qu’elle ne soit plus vécue comme une sanction ou un échec.

3. Institutions en charge de la mise en oeuvre :
Ministère de l’éducation nationale, Ministère de la formation professionnelle, Collèges et lycées pilotes sélectionnés..