Mesure N° 25 : Renforcer le système de conventions de stages entre entreprises et universités et améliorer l’adéquation formation/emploi

Objectif : améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et amorcer le rapprochement entre les entreprises et les universités en termes de débouchés professionnels, et, à terme, de cursus universitaires.

1. Description de la mesure :

(i)     lancer un projet pilote d’amélioration du système actuel de conventions de stage entre les universités et les entreprises publiques et privées dans les 10 plus grands instituts et universités scientifiques et technologiques du pays:

  • mettre en place des conventions de stage uniformisées et alignées sur les bonnes pratiques internationales en termes de durée de stage, de niveau de rémunération, de définition précise de la tâche, de la fonction, de la qualification, de présence d’un tuteur, de réalisation d’un rapport de stage, etc. ;
  • publier les offres et expressions des besoins formulées par les entreprises et organiser des salons d’entreprises dans les universités ;
  • assurer que les stages on un lien avec le cursus universitaire par la validation de l’université.

(ii)   rendre les stages professionnels obligatoires dans la scolarité des étudiants, notamment durant la période estivale ;

(iii) consulter largement les organisations patronales et répandre les bonnes pratiques apparues sur le marché algérien.

Avec les enseignements de ce projet pilote, le nouveau système de conventions de stage pourra être  étendu à l’ensemble des universités, instituts et écoles. 

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

L’absence de dispositifs encadrant les stages en entreprises des étudiants ne permet pas de tirer tous les bénéfices de la formule pour les étudiants et les entreprises. Par ailleurs, les expériences professionnelles acquises par les étudiants durant leur cursus sont souvent très peu liées à leur cursus universitaire et pas à la hauteur de leurs qualifications. L’impact attendu de la mesure pour les étudiants, notamment de filières techniques (droit, ingéniorat, comptabilité et gestion, architectes), est de mettre en application les connaissances théoriques de l’université dans un cadre pratique, amorcer une insertion progressive dans le monde professionnel pour des emplois a hauteur de leur qualification et, enfin, d’obtenir un complément de ressources. Du côté des entreprises, l’impact attendu est de leur permettre d’avoir une gestion plus souple de leurs ressources humaines, notamment l’été, d’attirer des talents et de soigner leur image auprès d’un gisement de cadres futurs.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de l’enseignement supérieur, Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, organisations patronales..