Mesure N° 21 : Mettre en place un Fonds Ibn Khaldoun pour la mobilité estudiantine au profit des étudiants les plus méritants

Objectifs : Accroître les opportunités d’épanouissement des étudiants en ouvrant leurs horizons par des expériences dans d’autres universités, d’abord nationales, puis maghrébines ou étrangères.

1. Description de la mesure :

Sur le modèle du programme Européen Erasmus, la mesure consiste à :

(i)     mettre en place un fonds de mobilité estudiantine finançant tous les coûts réels d’une année universitaire loin du foyer familial, y compris le transport ;

(ii)   permettre aux meilleurs de chaque section universitaire de postuler pour une année d’échange universitaire via des conventions entre universités. La sélection se fera sur dossier et entretien et inclura comme critères, non seulement la performance académique, mais la motivation du candidat, l’ouverture, le projet personnel, etc.. Cette facilité sera étendue à un nombre croissant d’étudiants, avec un objectif de 5 à 10 pourcent parmi les meilleurs étudiants de chaque promotion à terme ;

(iii) établir un calendrier pour élargir la mobilité nationale puis internationale à mesure que les conventions d’échanges entre universités algériennes et étrangères seront mises en place :

  • dans un premier temps, de permettre aux meilleurs étudiants des universités des Wilayas du Sud du pays ainsi que des instituts et universités des villes de taille moyenne de passer une année d’études dans la même filière dans une université d’une grande ville du Nord du pays ;
  • dans un deuxième temps, après que des conventions d’échanges auront été instituées entre universités maghrébines et universités algériennes et étrangères, ouvrir cette facilité pour la mobilité estudiantine internationale.

(iv)  réserver des quotas dans les cités universitaires des villes réceptrices pour accueillir les étudiants du programme Ibn Khaldoun.

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

Des disparités en termes de moyens et d’accès au marché du travail existent entre universités des grandes villes du Nord du pays et les villes plus petites, notamment du Sud. Encourager la mobilité estudiantine permettra de donner l’opportunité aux étudiants les plus méritants de passer une année académique dans une autre université. Quand cette mesure pourra être étendue à la mobilité et les échanges vers des universités maghrébines ou étrangères, l’impact en termes d’ouverture au monde et d’épanouissement sera d’autant plus grand.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ministère de l’Enseignement Supérieur, ONOU (Office National des Œuvres Universitaires), Ministère des Affaires Etrangères..