Suivez l'actualité NABNI en direct

Présentation

NABNI « نبني » est un collectif citoyen, indépendant, non partisan et mobilisateur. Une force du changement par les idées innovantes et fédératrices en faveur d’une Algérie meilleure et de progrès.

NABNI œuvre sur le terrain des idées, s’adresse à toutes les forces vives de la nation et ses institutions, et particulièrement le citoyen par le biais d’autres acteurs de la société civile, pour développer de manière participative des solutions œuvrant au développement économique et social de l’Algérie, qui participent à faire de l’Algérie un Etat qui soit démocratique, Détaché de la rente, Redevable envers le citoyen et à son service, Ouvert, Inclusif, et Transparent dans son action.

Le collectif NABNI « نبني » réunit des citoyens Algériens de divers horizons, résidents et non résidents en Algérie. Ils se proposent de mettre humblement leur expérience, leur expertise et leur motivation au service du débat public et des propositions pour le développement du pays.

Contributions du Collectif NABNI

Depuis le lancement en Avril 2011, le collectif a contribué au débat public à travers plusieurs contributions, l’organisation de rencontres-débats et l’intervention dans les médias nationaux et internationaux :

S’appuyant sur une plate forme Internet interactive, « NABNI 2012 نبني » s’est fixé comme objectif la préparation de 100 mesures de politiques publiques ayant pour caractéristiques : (i) de pouvoir être implémentées en une année (ii) d’avoir un impact direct sur la vie des citoyens (iii) de ne pas nécessiter la mobilisation de ressources et de moyens publics importants. Ces mesures visent à entamer des améliorations significatives, immédiates et concrètes dans le paysage économique, social, administratif, institutionnel et celui des outils de la gouvernance du pays.

A partir du 13 avril 2011, dix mesures ont été rendues publiques tous les mercredi sur le site nabni2012.org, et ont été progressivement enrichies des contributions des visiteurs du site et des participants aux débats publics organisées par le collectif. Le résultat de ce travail a fait l’objet d’un rapport, « 100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : plan d’actions de rupture pour l’année du Cinquantenaire », qui a été rendu public le 5 juillet 2011.

La deuxième étape, « NABNI 2020 نبني », a débuté le 5 juillet 2011 et s’est achevé en janvier 2013. Dans le prolongement des 100 mesures, et suivant une méthodologie participative similaire appuyée par le site nabni.org et la page FaceBook, NABNI 2020 avait pour ambition, partant d’un bilan exhaustif et serein, de proposer un ensemble de réformes profondes pour propulser l’Algérie sur une trajectoire de développement économique soutenue.

Le résultat des travaux ont pris la forme d’un Rapport du Cinquantenaire de l’indépendance : bilan et vision pour l’Algérie de 2020, rendu public le 26 janvier 2013. Cet exercice participatif, s’est poursuivi tout au long de l’année 2013, ponctué d’événements réguliers permettant de débattre et d’avoir les retours et avis de tous les algériens désireux de participer et enrichir ou compléter les propositions faites par NABNI.

Le collectif Nabni a ensuite publié, le 22 février 2014, « LE « MANIFESTE » pour une voie nouvelle : Refonder l’action de l’Etat et sa relation au citoyen ». Cet appel citoyen pour changer profondément d’approche dans l’action de l’Etat, dans sa relation au citoyen, et pour l’édification d’un Etat de DROITS qui soit…

Détaché de la rente ; Redevable envers la société ; Ouvert au changement ; Inclusif des citoyens dans ses décisions ; Transparent dans ses actions ; Stratège dans ses ambitions.

Le 31 mars 2014, du collectif NABNI a rendu publique sa position sur l’élection présidentielle, sous la forme d’un Appel à changer de voie pour préserver la stabilité du pays.

Et le 18 juin 2014, Le collectif a présenté sa Contribution du au débat sur la révision de la Constitution intitulée « Bâtir le socle d’une voie nouvelle : Pour un changement profond de la Constitution qui intègre les fondements de la bonne gouvernance publique ».

La fin de l’année 2014 et le début de l’année 2015 ont été consacrés par les membres à la réalisation d’un bilan des activités entreprises depuis 2011 et à l’organisation d’élections internes d’un nouveau comité de pilotage.

Les activités publiques du collectif Nabni ont repris le 22 février 2015 avec la publication dans la presse nationale d’une nouvelle alerte sous la forme d’une contribution intitulée « Icebergs en vue ».

Le 16 juin 2015 Nabni a présenté son plan d’urgence ABDA أبدأ 2016-2018 comprenant 12 chantiers pour amorcer un changement de voie durable et faire face à la crise économique et sociale qui s’annonce difficile si rien d’ambitieux n’est entrepris. Ces propositions sont destinées à ouvrir un grand débat public afin de déterminer les réformes prioritaires à engager, compte tenu de nos capacités actuelles, pour amorcer un changement de voie durable.